samedi 22 septembre 2012

Fraisier au mascarpone et coulis de fruits rouges


Je vous avais promis des recettes rapides mais elles seront plutôt réservées pour la semaine. Aujourd'hui, c'est le week-end donc normalement, on a un peu plus de temps à consacrer à la cuisine.
Vous recevez des amis, de la famille ou vous êtes juste gourmands ? Alors voici la recette du fraisier à la crème de mascarpone qui vous propulsera au rang de super pâtissier avec à la clé, si tout va bien, des "Waouh, c'est toi qui l'a fait ?" !!
Allons-y gaiement !
Tout d'abord un peu d'organisation, c'est le secret de la réussite. Ce fraisier doit être fait en plusieurs étapes :
la génoise la crème de mascarpone le coulis de fruits rouges
ETAPE 1 : LA GENOISE
Les ingrédients :
4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Avant de commencer, il faut savoir que la génoise se prépare habituellement au bain-marie mais que dans ce cas là, c'est plutôt long et minutieux (et souvent décourageant quand on débute). Mais, oh miracle, on peut aussi la préparer rapidement pour un très beau résultat qui dépasse souvent les espérances les plus folles.
Par contre, il faut avoir tous les ingrédients pesés à portée de main car il faut tout enchaîner à la vitesse de la lumière (ok sur ce coup là, j'exagère un peu ).
L'idéal est d'utiliser un robot mélangeur ou un batteur électrique.
Donc si vous avez tout suivi :
Faites préchauffer votre four à 180°C (th. 6) Préparez votre moule à gâteau. Personnellement, j'utilise très souvent un moule à charnière sur lequel je mets une feuille de papier cuisson (ou papier sulfurisé) et je beurre le tout. Pesez la farine et rajoutez-y le 1/2 sachet de levure chimique Pesez le sucre Séparez les blancs des jaunes d'oeufs Montez les blancs en neige très fermes : vos blancs doivent former un "bec d'oiseau" ou vous pouvez retournez votre saladier sans que les blancs tombent (si, si essayez, ça ne craint rien si vous les avez bien battus).Sans arrêter de battre, ajoutez le sucre tout de suite. Baissez un peu la vitesse et ajouter d'un seul coup les 4 jaunes d'oeufs, puis le mélange farine-levure en pluie. Arrêtez dès que le mélange homogène (cela ne doit prendre que quelques secondes) et versez le immédiatement dans votre moule. Mettez au four et laissez cuire 20mn Au bout de 20 minutes, vous devez avoir une génoise toute gonflée et aérienne. Démoulez la à l'envers sur une grille (d'ou l'utilitée du moule à charnière tellement plus simple pour le démoulage) et "écoutez" votre génoise, vous entendrez des petits pétillements. Laissez la refroidir tranquillement.
ETAPE 2 LA CREME AU MASCARPONE
Ingrédients :
- 600g de fraises
- 5 oeufs
- 400g de mascarpone
- 230g de sucre
- 5 feuilles de gélatine
Préparation :
On commence par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide pendant 10 mn. Une fois ramollie, pressez la gélatine dans votre main pour l'égouttez et faites la fondre dans 5 cuillères à soupe d'eau très chaude. Réservez. Séparez les blancs des jaunes. Montez vos blancs en neige ferme. Réservez. Dans un saladier, fouettez vos jaunes d'oeufs avec le sucre judqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone à votre mélange jaunes/sucre et continuez de fouttez. Ajoutez la gélatine fondue. Enfin, incorporez délicatement vos blancs montés en neige.
ETAPE 3 : LE COULIS DE FRUITS ROUGES
Ingrédients :
- 300g de fruits rouges frais ou surgelés (ou du coulis de fruits rouges déjà tout prêt c'est possible aussi)
- 100g de sucre (ou moins suivant les goûts)
- 1 feuille de gélatine
Préparation :
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes puis essorez la.
Faire chauffez doucement les fruits rouges  encore surgelés avec le sucre dans une casserole.
Passez le tout dans au chinois (ou dans une passoire à trous fins) afin d'enlever les pépins des fruits.
Ajoutez la gélatine ramollie et essorée dans le coulis chaud, mélangez et réservez à température ambiante.

ETAPE 4 : LE MONTAGE DU FRAISIER
Pour monter votre gâteau, vous avez besoin de la génoise, de la crème au mascarpone, du coulis de fruits rouges et bien entendu de vos fraises que vous aurez lavées et équeuttez au préalable. Réservez quelques fraises pour la décoration de votre gâteau.
Important : les fraises doivent être rincées à l'eau froide avec leur queue sinon elles seront imbibées d'eau.
Préparation :
Coupez délicatement votre génoise en 2, vous obtenez 2 disques.
Reprenez votre moule à charnière. Déposez le 1er disque dans le moule et imbibez-le d'un peu de coulis de fruits.
Etalez le tiers de la crème au mascarpone puis placez vos fraises entières sur le disque.
(Pour obtenir le décor de fraises coupées en 2 tout autour du gâteau, c'est très simple : coupez des fraises dans leur hauteur et faites le tour du moule en prenant bien soin de mettre le côté intérieur de la fraise contre les parois du moule.)
Versez le reste de la crème par-dessus les fraises puis placez au dessus le 2ème disque de génoise (lui aussi imbibé de coulis).
Versez le reste de coulis sur le dessus du gâteau puis décorez avec les fraises réservées tout à l'heure.
Placez le tout au frigo pendant au moins 3 heures.
Démoulez en ouvrant le moule à charnière et laissez vous emporter par la gourmandise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire