samedi 22 septembre 2012

Sauté de porc façon blanquette


Petit tour du frigo (presque vide en cette fin de semaine) pour trouver une idée de repas mon 2 adolescents affamés et un homme qui l'est tout autant! Oh miracle, il me reste une barquette de sauté de porc. Etant donné que j'ai déjà fait du sauté à la provençale la semaine dernière, j'ai intérêt à ruser pour ne pas entendre : "encore du sauté de porc ? !!" (sales gosses va ! :D) Quà cela ne tienne, ce soir ce sera sauté de porc façon blanquette et pour cela il vous faut :
 du sauté de porc (et ben oui)  1 oignon  3 carottes  2 cuillères à soupe de farine  1 jaune d'oeuf  1 gousse d'ail  du persil  un clou de girofle un bouquet garni
Faites revenir la viande dans un peu de beurre et d'huile.
Lorsqu'elle est bien dorée, ajoutez l'oignon piqué du clou de girofle et les carottes épluchées et coupées en rondelles.
Faites revenir quelques minutes puis saupoudrez le tout d'une cuillère à soupe de farine tout en mélangeant bien(cela s'appelle faire un roux mais j'y reviendrai une autre fois).
Versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre la viande, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter une bonne heure à feu doux.
Passez ce laps de temps (pendant lequel vous aurez pu (au choix ou pas): faire le ménage, vous occupez des devoirs des enfants, appelez votre copine, pensez à vos prochaines recettes, etc, etc.. ), mettez un jaune d'oeuf dans un bol, mélangez bien avec la 2ème cuillère à soupe de farine (attention aux grumeaux), puis versez une louche du jus de cuisson. Bien mélanger puis ajouter la gousse d'ail au préalable écrasée au presse-ail, et le persil haché. Ajoutez cette préparation au sauté de porc et laissez cuire encore une dizaine de minutes.
Voilà c'est prêt à déguster avec du riz blanc ou des petites pommes de terre vapeur.
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire